Photo Kandia Camara , Présidente du Sénat

Les Commissions permanentes sont constituées pour l'étude des affaires qui sont soumises au Sénat. Elles jouent un rôle essentiel dans la préparation du travail législatif, le contrôle de l’action du Gouvernement et l'information des Sénateurs. 

Rouages fondamentaux du travail du Sénat, les Commissions permanentes disposent, chacune d’entre elles, d’un champ de compétence défini dans les différents domaines de l’activité parlementaire. 

Tous les Sénateurs, à l'exception de la Présidente du Sénat et des questeurs, font obligatoirement partie d'une Commission permanente et chaque Sénateur ne peut être membre que d’une seule Commission permanente.

Les Commissions permanentes du Sénat sont au nombre de sept (07) :

  • Commission des Affaires Générales, Institutionnelles et des Collectivités Territoriales (CAGICT) Voir les membres;
  • Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) Voir les membres;
  • Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC) Voir les membres;
  • Commission des Relations Extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire (CREIHCI) Voir les membres;
  • Commission de la Sécurité et de la Défense (CSD) Voir les membres;
  • Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE) Voir les membres;
  • Commission d'Evaluation des Politiques Publiques (CEPP) Voir les membres

La Commission des Affaires Générales, Institutionnelles et des Collectivités Territoriales (CAGICT) est en charge des questions d'administration territoriale, de décentralisation, d'organisation judiciaire, de législation civile, administrative et pénale, de lois constitutionnelles, organiques et électorales, d'identification, de naturalisation, de contrôle constitutionnel, de règlement, d'immunités, de promotion de la démocratie, de droits de la personne humaine et du genre.

La Commission des Affaires Economiques et Financières (CAEF) est en charge des questions de lois de finances, d'affaires économiques, de plan, de domaines, de mines, de travaux publics, de transport, de poste, d'aéronautique, d'agriculture, d'élevage, de pêche, de tourisme, d'artisanat, d'énergie, d'industrie, de commerce, de foncier rural et de bonne gouvernance.

La Commission des Affaires Sociales et Culturelles (CASC) est en charge des questions de culture, d'éducation, de jeunesse, de sports, de loisirs, de santé publique, de population, de travail, d'affaires sociales, de statuts professionnels, de consommation et de fonction publique.

La Commission des Relations Extérieures et des Ivoiriens établis hors de Côte d'Ivoire (CREIHCI) est en charge des relations interparlementaires, de coopération civile internationale, des affaires étrangères, des conférences internationales et de la coopération militaire internationale.

La Commission de la Sécurité et de la Défense (CSD) est en charge des questions de défense nationale, de police, d'immigration, de protection civile et de prévention des conflits internes.

La Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l'Environnement (CRSTE) est en charge des questions de recherche scientifique, d'eaux, de chasse, d'habitat, d'urbanisme, de monuments, de sites historiques, de sites touristiques, de pollution, de télécommunication, de biotechnologie, d'équilibre écologique, de feux et d'incendies des forêts, de désertification, d'érosion marine, de technologies de l'Information et de la communication, de communication audiovisuelle et de multimédia ainsi que d’environnement.

La Commission de l’Evaluation des Politiques Publiques (CEPP) est en charge notamment des questions relatives à l'évaluation de politiques publiques nationales de portée générale, de politiques publiques nationales de portée sectorielle et de politiques publiques locales.

99

SENATEURS

66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.

24

FEMMES SENATEURS

pour cette deuxième législature du Sénat

7

commissions permanentes

chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.

19

projets de loi

adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.