Le Président du Sénat est entouré de plusieurs collaborateurs qui forment son Cabinet.
Le cabinet actuel compte seize (16) membres dont huit (07) Fonctionnaires issus de l’Administration générale et spécialisée et neuf (09) agents issus du secteur privé.
Les membres du cabinet sont nommés librement par le Président du Sénat en tenant compte de leur compétence et aptitude personnelles qui épousent sa vision en tant que manager et homme politique.
Les personnes issues des administrations de l’Etat, nommées par le Président, sont mises à la disposition du Sénat par leur administration d’origine.
Les personnes non fonctionnaires sont régies par le règlement administratif et le Statut de la Fonction publique Parlementaire. Toutefois, pour la gestion de leur retraite, ces personnels sont déclarés à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.
Le cabinet du Président se distingue statutairement de l’administration du Sénat : il est composé de membres qui sont les collaborateurs personnels du Président alors que l’administration gère le cœur du métier et se trouve de ce fait, au service de l’ensemble de l’institution.
• Le Directeur de Cabinet: Il est l’interlocuteur privilégié du Président; il dirige et coordonne les travaux du cabinet; supervise le fonctionnement de l’ensemble des services rattachés au Président et assure l’interface avec le Secrétaire général du Sénat.
• Le chef de cabinet gère l’agenda du Président, organise ses déplacements et demeure le collaborateur le plus proche du directeur de cabinet.
• Les conseillers (Spécial et Techniques) sont chargés de secteurs qui recouvrent l’ensemble des domaines d’intervention du Sénat et de son Président. Ils sont à la disposition du Président qui les emploie et les oriente selon ses besoins et sa vision. Cependant, un Conseiller technique est chargé de la communication du Président en liaison avec la Direction de la Communication de l’Institution.
• Le chargé de mission : Comme les Conseillers, le chargé de missions est à la disposition du Président et collabore avec lui dans la gestion de différents secteurs notamment les relations avec les autres institutions, les ministères et les autres administrations publiques ou privées. Il est, pour ainsi dire, les pieds et les yeux du Président auprès de ces structures.
• Les chargés d'études : Les chargés d'études assurent l'étude de tout dossier qui leur sont confiés par le Dir cab, le chef cab, les conseillers spéciaux, diplomatiques ou techniques et leur rendent compte. Ils assurent le secrétariat ou le rapportage des réunions auxquelles ils sont conviés.