Les partenariats techniques visent à mettre en commun les efforts du Sénat de Côte d’Ivoire et de ses partenaires en vue de réaliser un objectif commun.

 

Les partenariats techniques, dont le rôle est d’apporter une assistance technique au Sénat de Côte d’Ivoire, contribuent à la mise en œuvre de la vision et des projets ainsi qu’à une meilleure connaissance de l’environnement des champs d’interventions du Sénat.

 

Le Sénat de Côte d’Ivoire envisage établir des partenariats techniques avec des organisations, institutions, instituts de recherches, universités, organisations non gouvernementales, associations, nationaux et internationaux, publics ou privés, œuvrant dans différents domaines, notamment :

  • - la promotion de la paix ;
  • - la promotion de la démocratie ;
  • - le développement local et territorial ;
  • - la recherche technique et scientifique.
 

Les partenariats techniques du Sénat

 

• le Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD)

 

Le Sénat de Côte d’Ivoire et le Programme des Nations Unies pour le Développement ont signé le 14 juillet 2019 à la permanence du Sénat à Abidjan, un protocole d’accord permettant de faciliter et de renforcer la collaboration entre les parties, sur une base non exclusive, dans des domaines d'intérêt commun conformément à leur mandat respectif.

Le PNUD dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 du développement durable entend coopérer avec le Sénat, qui joue un rôle clé dans le renforcement de l’Etat de droit et de la gouvernance démocratique et institutionnelle.

logo PNUD

 

• L’Ecole Nationale d’Administration Publique du Québec (ENAP) (2020)
Le premier trimestre de 2020 a été marqué par la signature d’un protocole d'accord entre l'ENAP et le Sénat de la Côte d'Ivoire, avec pour objet de consolider la volonté partagée des deux organisations à collaborer.
L’accord vise le renforcement des capacités des Sénateurs et du personnel administratif et technique du Sénat dans divers domaines, notamment la gestion publique et l’évaluation des politiques publiques.

 

logo

 

• L’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC) (2020)
Un cadre de partenariat entre le Sénat de la République de Côte d’Ivoire et l'Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique) a été mis en place en vue de faciliter les échanges d’expériences entre les deux structures.
L'lSTC Polytechnique s'engage à mettre à la disposition du Sénat, des formations dans les domaines de l’information, de la communication et du numérique.
Le Sénat quant à lui s'engage à offrir, chaque année, des stages de trois (03) mois à dix (10) étudiants de dernière année de l’ISTC Polytechnique.

 

logo

 

• La Plateforme de la Presse Numérique en Côte d’Ivoire (PNCI) (2020)
Une convention de partenariat entre le Sénat et la Plateforme de la Presse Numérique de Côte d’Ivoire(PNCI) a été signée en vue de favoriser l’accompagnement médiatique, communicationnel et la promotion des activités du Sénat via les canaux de communication de la PNCI.
En contrepartie, le Sénat apportera un appui institutionnel aux activités de la PNCI.

 

logo