Créé par la Constitution du 08 novembre 2016, le Sénat est une Institution parlementaire de la République de Côte d’Ivoire.
Il constitue avec l’Assemblée nationale, le Parlement Ivoirien, devenu ainsi bicaméral. L'actuelle Présidente du Sénat de Côte d'Ivoire est Son Excellence Madame Kandia Kamissoko CAMARA. Elle a été élue à la tête de l'Institution le 12 octobre 2023. Le siège du Sénat est situé à Yamoussoukro, capitale politique de la Côte d’Ivoire.
Le Sénat, une chambre parlementaire axée sur le développement durable, le renforcement de la démocratie participative et la consolidation de la paix.
Le Sénat, en partage avec l’Assemblée nationale, vote la loi, consent l’impôt, contrôle l’action du Gouvernement et évalue les politiques publiques.
En outre, le Sénat assure la représentation des Collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire.
Dans l’exercice de sa mission, le Sénat ivoirien se fonde sur les quatre (4) principes suivants :
Six (6) valeurs caractérisent le Sénat :
L’article 3 de la loi organique portant statut des parlementaires fixe le nombre de sièges de Sénateurs à quatre-vingt-dix-neuf (99).
Deux tiers des Sénateurs sont élus au suffrage universel indirect par un collège électoral composé de conseillers de districts autonomes élus, de conseillers régionaux et de conseillers municipaux.
Un tiers de Sénateurs est désigné par le Président de la République parmi les ivoiriens reconnus pour leur expertise et leur compétence avérées dans les domaines politique, administratif, économique, scientifique culturel, sportif, professionnel et social.
Le Sénat compte ainsi 99 Sénateurs dont 66 élus et 33 nommés.
Deux (2) groupes parlementaires avaient été constitués au cours de la première législature :
Cependant, certains sénateurs n’appartiennent à aucun de ces deux (2) groupes parlementaires. Ce sont des sénateurs non-inscrits.