
La Conférence mondiale des femmes parlementaires de l’Union interparlementaire (UIP) a entamé officiellement ses travaux le vendredi 14 mars 2025 à Mexico, avec la participation de Son Excellence Madame Kandia Camara, Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire.
Après la cérémonie d’ouverture, qui s’est tenue au Palais présidentiel, les travaux se sont poursuivis avec des panels au cours desquels les femmes parlementaires ont pris la parole pour aborder diverses thématiques et partager leurs expériences.
Lors du panel sur la thématique « Bonnes pratiques et défis pour faire progresser la parité au parlement », la Présidente Kandia Camara a prononcé une allocution liminaire devant ses pairs.
Réaffirmant son engagement en faveur de la parité en politique, elle a salué les avancées réalisées en Côte d’Ivoire sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara, notamment l’adoption de la loi de 2019 imposant un quota de 30 % de femmes sur les listes électorales.
Madame Kandia Camara a enfin appelé à un renforcement de la coopération pour bâtir une société plus inclusive et équitable.
Publié le : jeudi, 16 octobre 2025
99
SENATEURS
66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.
24
FEMMES SENATEURS
pour cette deuxième législature du Sénat
7
commissions permanentes
chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.
19
projets de loi
adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.