Photo Kandia Camara , Présidente du Sénat

 

La 16ème Conférence des Présidents d’Assemblées et de Sections de la Région Afrique de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF) s’est tenue les 15 et 16 avril 2025 à Brazzaville, en République du Congo.

Le Sénat de Côte d’Ivoire y était représenté par une délégation conduite par la Présidente Kandia Camara. Elle avait à ses côtés la Sénatrice Baflan Laure épouse Donwahi et le Sénateur Konaté Lamine.

La délégation du Sénat ivoirien a participé à des échanges de haut niveau sur les transitions politiques, la sécurité, l’accès à l’énergie, la protection des forêts et la coopération Sud-Sud.

Dans son intervention, la Présidente du Sénat a souligné l’importance de la diplomatie parlementaire et a plaidé pour un engagement collectif en faveur de la paix et du développement durable en Afrique.

La Conférence s’est achevée par l’adoption de réformes, la définition des prochaines priorités régionales et la remise de l’Ordre de la Pléiade.

En marge des travaux, Madame la Présidente Kandia Camara a rencontré la communauté ivoirienne vivant au Congo, dans un esprit d’écoute et de fraternité.

Publié le : mercredi, 15 octobre 2025

99

SENATEURS

66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.

24

FEMMES SENATEURS

pour cette deuxième législature du Sénat

7

commissions permanentes

chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.

19

projets de loi

adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.