
Ce lundi 28 avril 2025, à Rabat, au Maroc, se sont ouverts les travaux de la 3ᵉ édition du Forum du Dialogue parlementaire Sud-Sud, avec la participation d’une délégation du Sénat conduite par la Présidente Kandia Camara.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par les allocutions de plusieurs hautes personnalités, parmi lesquelles la Présidente du Sénat ivoirien.
À la tribune, Madame Kandia Camara a exprimé sa gratitude au Royaume du Maroc pour son accueil et a remercié ses homologues pour sa désignation à la tête de l’Association des Sénats d’Afrique. À ce effet, elle a annoncé que la prochaine conférence de l’Association se tiendra au Maroc.
Soulignant l’importance du dialogue interrégional et intercontinental pour relever les défis de la paix, de la sécurité, de la stabilité et du développement, elle a évoqué l’expérience ivoirienne.
La Présidente du Sénat a également rappelé les progrès réalisés sous le leadership du Président Alassane Ouattara, notamment en matière de croissance économique, d’éducation, de santé, d’autonomisation des femmes, d’insertion des jeunes, d’électrification et d’accès à l’eau potable.
Elle a enfin appelé à renforcer le dialogue comme outil de prévention des conflits, tout en réaffirmant l’engagement du Sénat ivoirien et de l’Association des Sénats d’Afrique en faveur de la coopération et du développement.
Suite à la cérémonie d’ouverture, la délégation du Sénat de Côte d’Ivoire a participé activement aux autres activités du Forum.
Publié le : mercredi, 15 octobre 2025
99
SENATEURS
66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.
24
FEMMES SENATEURS
pour cette deuxième législature du Sénat
7
commissions permanentes
chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.
19
projets de loi
adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.