
En mission parlementaire en Égypte, la Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Madame Kandia Camara, a visité la « nouvelle capitale administrative » égyptienne, futur siège officiel du pouvoir.
En construction depuis 2016, cette ville située à 45 kilomètres à l’est du Caire a vocation à devenir, à terme, la nouvelle capitale de l’Égypte. Elle a été conçue pour désengorger la métropole du Caire, confrontée à une forte croissance démographique et économique.
La Présidente du Sénat et sa délégation ont été reçues par le Général Ahmed Abdin, Président de l’Administrative Capital For Urban Development (ACUD), la société en charge de ce projet d’envergure. Il leur a présenté les principales caractéristiques de cette cité futuriste, qui abritera également la future ambassade de Côte d’Ivoire.
La délégation a également visité plusieurs sites emblématiques de cette nouvelle capitale, dont le bloc ministériel, l’opéra, ainsi que le terrain acquis par la Côte d’Ivoire pour y établir sa représentation diplomatique.
Publié le : mercredi, 15 octobre 2025
99
SENATEURS
66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.
24
FEMMES SENATEURS
pour cette deuxième législature du Sénat
7
commissions permanentes
chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.
19
projets de loi
adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.