Photo Kandia Camara , Présidente du Sénat

 

Le mardi 13 mai 2025, le Sénat de Côte d’Ivoire a accueilli une délégation de 200 élèves et 50 encadreurs de la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA 1) de Yamoussoukro, conduite par M. Gboko Kouakou Adjoumani, Directeur de la Vie scolaire au Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA).

Cette visite a été marquée par une présentation du Sénat suivie d’échanges interactifs, ainsi que par une simulation de séance plénière, qui a permis aux élèves de se familiariser avec l’univers parlementaire.

Elle a offert aux participants l’occasion de découvrir le siège de l’institution et de mieux comprendre le rôle du Sénat dans l’architecture institutionnelle de la République.

À l’issue de la visite, Kouakou Steve Yvan, élève en classe de Seconde C et représentant des élèves, a exprimé sa reconnaissance à Madame la Présidente du Sénat pour cette expérience enrichissante, qui contribue à l’éveil citoyen.

Pour sa part, M. Gboko Kouakou Adjoumani a salué cette initiative, inscrite dans les activités de la Vie scolaire. Il a souligné que ces visites visent à inculquer aux jeunes les valeurs de civisme et de responsabilité. Il a par ailleurs remercié Madame la Présidente Kandia Camara ainsi que l’ensemble de l’administration du Sénat pour le chaleureux accueil.

Pour rappel, au titre de l’année académique 2024-2025, les activités de visites éducatives organisées par le MENA s’articulent autour du thème « Découverte des Institutions de la République de Côte d’Ivoire : Éveil social et apprentissage citoyen à l’école ».

Publié le : mardi, 14 octobre 2025

99

SENATEURS

66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.

24

FEMMES SENATEURS

pour cette deuxième législature du Sénat

7

commissions permanentes

chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.

19

projets de loi

adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.