
Ce jeudi 5 juin 2025, la Commission de la Recherche, de la Science, de la Technologie et de l’Environnement (CRSTE) a examiné le projet de loi relatif à la lutte contre les changements climatiques, présenté par M. Jacques Assahoré Konan, Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Écologique.
Lors de cette séance présidée par Mme Amblard Marie-Élisabeth épouse Zunon-Kipré, l’émissaire du Gouvernement a souligné l’urgence d’adapter la réponse nationale face à l’aggravation des effets climatiques en Côte d’Ivoire.
Malgré les textes existants et l’adhésion à plusieurs accords internationaux, des faiblesses structurelles persistent dans la gouvernance, le financement, le suivi-évaluation et la régulation du marché carbone.
Le projet de loi examiné vise donc à combler ces lacunes en prévoyant un cadre juridique renforcé pour améliorer la gouvernance climatique, réduire les émissions de gaz à effet de serre, mobiliser la finance carbone et accroître la résilience des populations.
Au terme des discussions, le projet de loi a été adopté à l’unanimité des membres présents de la CRSTE.
Publié le : mardi, 14 octobre 2025
99
SENATEURS
66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.
24
FEMMES SENATEURS
pour cette deuxième législature du Sénat
7
commissions permanentes
chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.
19
projets de loi
adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.