
Ce mercredi 09 juillet 2025, la Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Madame Kandia Camara, s’est entretenue avec son homologue français, Monsieur Gérard Larcher, au Palais du Luxembourg, siège du Sénat de France.
Cette rencontre, qui s’est déroulée en marge de la 50ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), s’inscrivait dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux Institutions parlementaires.
Les échanges ont porté entre autres sur les relations bilatérales, les défis sécuritaires dans la sous-région ouest-africaine.
À cette occasion, la Présidente Kandia Camara a transmis les salutations du Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, au Président de la République de France, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron.
Saluant la qualité des relations ivoiro-françaises, elle a plaidé pour une solidarité accrue afin de relever ensemble les défis sécuritaires, démocratiques et de développement, aussi bien au niveau régional qu’au mondial.
Le Président du Sénat français, Monsieur Gérard Larcher, quant à lui, a salué les progrès de la Côte d’Ivoire et son rôle de pôle de stabilité en Afrique de l’Ouest. Il a exprimé son admiration pour le leadership de Madame Kandia Camara et pour son action à la tête de l’Association des Sénats d’Afrique.
Il a aussi insisté sur la mise en place du groupe d’amitié entre les deux chambres parlementaires et sur la coopération décentralisée entre les collectivités locales ivoiriennes et françaises.
L’audience s’est conclue par la signature du livre d’or du Sénat français.
Notons que pour cette audience, Madame Kandia Camara était accompagnée des Sénateurs Baflan Laure épouse Donwahi et Abo Kouamé Faustin, de Monsieur Touré Ousmane Samassi, Secrétaire Général du Sénat ivoirien, ainsi que d’autres membres de l’administration.
Publié le : mardi, 14 octobre 2025
99
SENATEURS
66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.
24
FEMMES SENATEURS
pour cette deuxième législature du Sénat
7
commissions permanentes
chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.
19
projets de loi
adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.