
La séance plénière de la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) s’est ouverte ce samedi 12 juillet 2025, à l’Assemblée nationale française, à Paris, en présence de Madame Kandia Camara, Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire.
La séance a été présidée par Madame Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale de France, qui a rappelé que la francophonie est non seulement un espace linguistique, mais aussi une force agissante de régulation, de médiation et de paix.
Les allocutions successives de Monsieur Gérard Larcher, Président du Sénat français, de Monsieur Hilarion Etong, Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), et de Monsieur Thani Mohamed-Soilihi, Ministre délégué français chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, ont marqué cette séance d’ouverture.
Tous ont souligné le rôle déterminant de la Francophonie dans la gestion des défis globaux contemporains.
Il convient de noter que cette séance plénière inaugurale s’est tenue en présence de vingt-huit (28) Présidents d’Assemblées parlementaires et de cinquante-neuf (59) sections venues de cinquante et un (51) pays.
Publié le : mardi, 14 octobre 2025
99
SENATEURS
66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.
24
FEMMES SENATEURS
pour cette deuxième législature du Sénat
7
commissions permanentes
chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.
19
projets de loi
adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.