
Ce lundi 28 juillet 2025, à Genève , la Présidente du Sénat de Côte d’Ivoire, Madame Kandia Camara, a pris part au 15ème Sommet des Présidentes de Parlement, organisé par l’Union interparlementaire (UIP) en partenariat avec le Parlement suisse.
Placée sous le thème « Des Présidentes engagées pour une paix inclusive et durable », cette rencontre a rassemblé les Présidentes d’assemblées parlementaires du monde entier autour des enjeux liés à l’égalité des sexes, à l’autonomisation des femmes et à une gouvernance mondiale sensible au genre.
Dans le cadre des travaux, la Présidente du Parlement ivoirien a pris part à la séance inaugurale ainsi qu’à deux séances thématiques majeures, suivies de débats de type Doha sur des motions.
À cette occasion, la Présidente Kandia Camara s’est exprimée à trois reprises devant l’assemblée. Elle a partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire en matière d’autonomisation des femmes et d’inclusion dans les processus de décision politique.
Elle a également évoqué les initiatives mises en place pour réduire la vulnérabilité des femmes face aux changements climatiques, notamment l’intégration du genre dans les politiques publiques, la promotion des foyers améliorés et la participation des femmes à la gouvernance foncière.
Outre la Présidente Kandia Camara, la délégation du Sénat était composée des Sénateurs Ahiba Boguié et Asseké Yaba Adèle, de Monsieur Touré Ousmane Samassi, Secrétaire général du Sénat, ainsi que des membres de l’administration sénatoriale.
Publié le : mardi, 14 octobre 2025
99
SENATEURS
66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.
24
FEMMES SENATEURS
pour cette deuxième législature du Sénat
7
commissions permanentes
chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.
19
projets de loi
adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.