
La 6ᵉ Conférence mondiale des Présidents de Parlement s’est ouverte ce mardi 29 juillet 2025 au Palais des Nations à Genève.
À la tête d’une délégation composée de sénateurs et de membres de l’administration, la Présidente du Sénat, Madame Kandia Camara, a participé à cette rencontre organisée par l’Union interparlementaire (UIP), en partenariat avec les Nations Unies.
Elle a réuni les responsables parlementaires du monde autour du thème : « Le monde dans la tourmente : coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous ».
S’exprimant devant ses pairs lors du débat général autour du thème central, la Présidente Kandia Camara a présenté les avancées de la Côte d’Ivoire en matière de stabilité, de réformes socio-économiques et de gouvernance inclusive, sous l’impulsion du Président Alassane Ouattara.
Elle a également plaidé pour un multilatéralisme renouvelé, plus ouvert à la diplomatie parlementaire et à l’action collective en faveur des plus vulnérables.
Par ailleurs, la délégation sénatoriale ivoirienne a participé de manière active à une réunion-débat sur la participation des femmes et des jeunes en contexte d’adversité.
Publié le : mardi, 14 octobre 2025
99
SENATEURS
66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.
24
FEMMES SENATEURS
pour cette deuxième législature du Sénat
7
commissions permanentes
chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.
19
projets de loi
adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.