
La première édition du concours régional de procès simulé « ECOWAS Moot Court », organisé par la structure Vox Africa, a été lancée le mercredi 13 août 2025, au siège de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, à Abidjan-Cocody.
Marraine de cette cérémonie d’ouverture, la Présidente du Sénat, Son Excellence Madame Kandia CAMARA, était représentée par le Sénateur Vassiriki DIABY, Secrétaire de la Commission des Affaires Économiques et Financières du Sénat.
Remettant la contribution de la Présidente du Sénat à cette initiative, le Sénateur Vassiriki DIABY a souligné le rôle crucial des jeunes dans la défense des valeurs démocratiques.
Il a exprimé l’intérêt que porte la chambre haute du Parlement ivoirien à cette compétition placée sous le thème « Les droits de l’homme à l’épreuve de l’enrichissement illicite » et qui participe à la promotion des droits humains et à la lutte contre la corruption.
Ouvert aux étudiants en droit des pays membres de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), ce concours de procès simulé se tient jusqu’au 15 août 2025. Il constitue une opportunité pour les participants de renforcer leurs compétences en matière de plaidoirie et de mieux appréhender les réalités de la justice régionale.
Publié le : mardi, 14 octobre 2025
99
SENATEURS
66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.
24
FEMMES SENATEURS
pour cette deuxième législature du Sénat
7
commissions permanentes
chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.
19
projets de loi
adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.