Photo Kandia Camara , Présidente du Sénat

 

Ce lundi 1er septembre 2025, la Présidente du Sénat, Madame Kandia Camara, a pris part à la cérémonie de prestation de serment du nouveau Président de la Banque africaine de développement (BAD), Dr Sidi Ould Tah, élu le 29 mai dernier.

La cérémonie solennelle s’est tenue au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, en présence du Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, et de son homologue mauritanien, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ainsi que de nombreuses personnalités politiques et économiques.

Dr Sidi Ould Tah devient ainsi le 9ᵉ Président de la BAD, succédant au Nigérian Dr Akinwumi Adesina, qui aura dirigé l’institution pendant dix ans.

Lors de son serment, il s’est engagé à exercer ses fonctions avec « loyauté, discrétion et conscience », tout en respectant les règles et les valeurs fondatrices de la Banque.

Pour mémoire, la Banque africaine de développement, créée en 1964, regroupe aujourd’hui 81 pays membres, dont 54 africains, et joue un rôle majeur dans le financement du développement sur le continent.

Publié le : mardi, 14 octobre 2025

99

SENATEURS

66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.

24

FEMMES SENATEURS

pour cette deuxième législature du Sénat

7

commissions permanentes

chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.

19

projets de loi

adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.