
Ce vendredi 10 octobre 2025, la Présidente du Sénat, Son Excellence Madame Kandia Camara, a procédé à l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’année 2025 du Sénat, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix à Yamoussoukro, conformément à l’article 94 nouveau de la Constitution.
Cette cérémonie solennelle a enregistré la présence de Monsieur Eugène Aka Aouélé, Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel, représentant le Président de la République ; ainsi que celle de plusieurs hautes autorités, parmi lesquelles Monsieur Adama Bictogo, Président de l’Assemblée nationale, Monsieur Yua Koffi, Président de la Cour de Cassation, Monsieur Téné Birahima Ouattara, Ministre d’État, Ministre de la Défense, et Madame Namizata Sangaré, Présidente du Conseil national des droits de l’Homme.
D’autres personnalités de haut rang, issues des milieux institutionnels, diplomatique, administratif, politique et coutumier, ont également honoré de leur présence cette séance plénière.
Dans son discours d’ouverture, Madame la Présidente du Sénat a rendu hommage au Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, pour son engagement constant aux côtés de l’ensemble des institutions de la République, particulièrement du Sénat.
Elle a indiqué que le Sénat poursuivra sa mission législative à travers l’examen, au cours de cette session budgétaire, du projet de loi de finances portant budget de l’État pour l’année 2026.
S’agissant de la mission de représentation des collectivités territoriales, la Présidente du Sénat a souligné la poursuite des consultations en vue de l’organisation du Symposium international des collectivités territoriales, prévu pour le premier trimestre de l’année 2026.
Par ailleurs, Madame la Présidente a annoncé la participation du Sénat à la Conférence des Sénats d’Afrique, qui se tiendra au Royaume du Maroc.
En définitive, Son Excellence Madame Kandia Camara a invité l’ensemble des Ivoiriens à exercer leur droit de vote lors de la prochaine élection présidentielle dans la sérénité, tout en exhortant les Sénateurs à œuvrer, par leurs actions et leurs discours, à la préservation de la paix et de la cohésion sociale durant cette période électorale.
Publié le : lundi, 13 octobre 2025
99
SENATEURS
66 élus au suffrage universel indirect et 33 nommés par décret par le Président de la République.
24
FEMMES SENATEURS
pour cette deuxième législature du Sénat
7
commissions permanentes
chargées d’étudier les affaires soumises au Sénat.
19
projets de loi
adoptés au cours de la première session ordinaire 2024.